Politique de protection
des données personnelles Eram

Soucieux de la protection des données personnelles de ses clients et de ses prospects, Eram s’engage à respecter les dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 telle que modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi que celles du règlement (UE) n° 2016/679 du 27 avril 2016.

La présente Politique des données à caractère personnel vous informe sur les conditions dans lesquelles la Société Chaussures ERAM, en tant que responsable de traitement, recueille et utilise vos données à caractère personnel.

Cette politique s’applique aux données qui peuvent être recueillies en magasin, par courrier, par courriel, par téléphone et sur notre site web

Qui est le responsable de traitement de vos données personnelles ?

La société Chaussures ERAM au capital de 78 402 000 euros dont le siège social est situé à SAINT PIERRE MONTLIMART – MONTREVAULT-SUR-EVRE (49111) immatriculée au RCS à Angers sous le numéro 833.590.706 ci-après dénommée « Chaussures ERAM» ou « ERAM ».

Quelles données personnelles collectons-nous ?

Les données collectées par la société Chaussures ERAM sont les suivantes :

Données non techniques Données relatives à votre identité Civilité, nom, prénom, adresse, date de naissance
Données de contact Adresse de livraison et de facturation, n° de téléphone, adresse email
Données commerciales n° de client, historique d’achats, informations relatives à votre compte client et à votre compte fidélité, avis sur nos produits, segment clients, activités sur le site
Données de préférences personnelles Liste de souhaits, préférences marketing
Données financières Informations liées aux moyens de paiement
Données techniques Données d’identification Adresse IP
Données de connexion Logins et mot de passe
Données d’acceptation Clics
Données de géolocalisation
Cookies Liste des cookies disponible ici

ERAM s’engage à ne pas créer de compte client pour une personne âgée de moins de 16 ans, ni en magasin, ni sur le site.
ERAM s’engage également à respecter le principe de minimisation des données, et de limitation des finalités qui consiste à ne collecter que les données nécessaires à leur traitement. Les données collectées ne doivent pas être réutilisées ultérieurement, en incompatibilité avec l’objectif de leur collecte.

Comment ces données sont-elles collectées ?

Ces données peuvent être collectées lors d’un achat en boutique, de l’inscription à notre programme de fidélité, lors de la création d’un compte client sur notre site internet, d’une commande en ligne, d’une inscription à la newsletter, d’un contact avec notre service clients, lors de votre navigation sur internet, lors de votre participation à un jeux-concours, lors de post sur les médias sociaux, ou de l’utilisation de notre site internet.

Les informations marquées d’astérisques sont obligatoires et doivent impérativement être fournies. Il s’agit de renseignements nécessaires à la fourniture d’un service ou la conclusion du contrat. Par exemple, votre adresse postale est nécessaire pour vous livrer votre commande.

Pourquoi ces données sont-elles collectées ?

La collecte de vos données personnelles est nécessaire à la société Chaussures ERAM en vue de :

  • vous permettre de créer et d’accéder à un espace personnel sur notre site,
  • répondre à vos questions,
  • permettre la relation commerciale : traiter et assurer le suivi de votre commande, votre livraison, votre facturation, le service après-vente et la réalisation d’enquête de satisfaction,
  • gérer les impayés et les contentieux,
  • lutter contre la fraude,
  • adapter la présentation de notre site (mobile, ordinateur ou tablette).

Sous réserve de votre consentement, ces données nous permettent également de :

  • vous adresser des communications commerciales ciblées ou non,
  • pouvoir personnaliser les offres/produits qui pourraient vous intéresser selon votre historique d’achat,
  • déterminer votre magasin de prédilection afin de vous informer des nouveautés ou évènements divers,
  • pouvoir réaliser des statistiques commerciales ou effectuer des mesures de performance,
  • gérer les jeux concours, enquêtes … auxquels vous participez,
  • mettre en ligne les commentaires et les contenus postés sur les réseaux sociaux.

Sur quelles bases légales ?

ERAM peut traiter les données personnelles si le traitement est justifié, soit par le consentement de la personne, l’exécution d’un contrat, le respect d’une ou plusieurs obligations légales, l’intérêt légitime du responsable de traitement, ou encore la protection des intérêts vitaux des personnes.

A qui vos données sont-elles destinées ?

Les destinataires des données personnelles, sont, dans le cadre des finalités énoncées ci-dessus :

Destinataires internes Personnels dûment habilités des services :
– Service clients
– commercial
– communication
– marketing
– informatique
Destinataires externes Le personnel habilité des :
-prestataires
-sous-traitants
Exemple : prestataire de paiement, maintenance du système, hébergeur, transporteurs.

Les données peuvent également être transmises aux autorités compétentes, à leur demande, ou afin de se conformer à d’autres obligations légales.

Quels sont vos droits et comment les exercer ?

Conformément à la Réglementation en vigueur en matière de protection des données à caractère Personnel, vous pouvez :

  • accéder à l’ensemble de vos données (sous réserve de certaines restrictions),
  • rectifier, mettre à jour vos données, si elles sont inexactes, incomplètes ou périmées,
  • demander la portabilité de vos données,
  • demander la suppression de vos données. Ceci n’est pas un droit absolu, dans la mesure où nous pouvons être contraints de conserver vos données à caractère personnel pour des motifs légaux, légitimes ou contractuels,
  • demander une limitation des traitements que nous opérons relatifs à vos données.

Vous pouvez à tout moment exercer vos droits tels que décrits ci-dessus en adressant votre demande à par mail à l’adresse suivante : [email protected] ou par courrier : Service Client ERAM, 49111 SAINT PIERRE MONTLIMART – MONTREVAULT-SUR-EVRE CEDEX.
Une vérification d’identité sera nécessaire avant de traiter votre demande.
Pour votre parfaite information, un lien de désinscription figure en bas de chaque courrier électronique ou en fin de chaque sms envoyé.

Combien de temps vos données seront-elles conservées ?

Eram s’engage à ne pas conserver les données personnelles plus longtemps que nécessaire, conformément aux besoins des métiers concernés et aux exigences d’archivage légales.

Par exemple, et conformément à la Norme simplifiée 48 pour la gestion des fichiers clients et prospects, les données à caractère personnel relatives aux clients/prospects ne peuvent être conservées au-delà de la durée de conservation strictement nécessaire à la gestion de la relation commerciale. ERAM s’engage à ne pas conserver les données Client ou prospect au terme d’une durée de 3 ans suivant le dernier achat, ou la dernière interaction, comme la participation à un jeux-concours, la connexion sur l’espace clients du site, un clic sur un lien dans une newsletter… Font exception les données nécessaires à l’établissement de la preuve d’un droit ou d’un contrat qui peuvent être archivés, comme prévu par les dispositions du Code de commerce relatives à la durée de conservation des livres et documents créés à l’occasion d’activités commerciales, et du Code de la consommation relatives à la conservation des contrats conclus par voie électronique.

A l’issue des délais de conservation que ERAM s’est fixé, les données sont soit supprimées, soit anonymisées pour des fins statistiques . Des données d’archivages intermédiaires peuvent être utilisées pour des cas de contentieux ou pré-contentieux.
Lorsque les données sont supprimées ou anonymisées, ERAM n’est plus en mesure de les récupérer.

Allez-vous recevoir des offres commerciales ?

Vous recevrez des offres commerciales seulement si vous les avez acceptées.
Sans consentement, aucune communication ou sollicitation ne vous sera envoyée.

Vos données sont-elles traitées hors UE ?/ Transferts de données hors de l’UE

Vos données personnelles sont stockées en France , mais peuvent être transférées à des prestataires ou sous-traitants situés dans un pays en dehors de l’Union Européenne. En pareil cas, nous nous assurons que les traitements mis en œuvre respectent un niveau de protection des données personnelles correspondant à celui exigé par la réglementation.

Vos données sont-elles partagées avec d’autres sociétés ?

ERAM s’engage à ne pas vendre vos données personnelles à des enseignes partenaires dans un but commercial.
Vos données personnelles peuvent être partagées avec certains de nos sous-traitants pour permettre notamment de :

  • réaliser des campagnes publicitaires (envoyer les campagnes, optimiser les envois, améliorer les cibles des campagnes …),
  • améliorer la connaissance clients d’un point de vue statistique et géomarketing,
  • réaliser des enquêtes de satisfaction,
  • améliorer la navigation sur le site si vous acceptez l’utilisation des cookies,

Comment sécurisons-nous vos données personnelles ?

ERAM s’assure de la sécurité technique et physique des données collectées pour lutter contre la destruction, la perte, l’altération ou la divulgation non autorisées de données personnelles de manière accidentelle ou illicite.
ERAM prend notamment les mesure suivantes :

  • Gestion des habilitations,
  • Processus d’identification,
  • Tests et Audit,
  • PAS Sécurité

ERAM souhaite attirer votre attention sur la création d’un compte client en ligne.
La création d’un compte client ne peut s’effectuer que par la saisie d’un identifiant et d’un mot de passe qui vous sont personnels. Néanmoins, vous devez protéger le mot de passe de votre compte et ne le communiquer à personne. Nous vous conseillons de créer un mot de passe robuste (minimum 8 caractères avec 4 types de caractères : majuscules, minuscules, chiffres, ponctuations). Il est préférable de ne pas réutiliser le même mot de passe pour plusieurs sites. Pour rappel, ERAM ne vous demandera jamais, via l’envoi d’un email, votre identifiant, votre mot de passe ou vos coordonnées bancaires.

Délégué à la protection des données personnelles

Le groupe ERAM a désigné un délégué à la protection des données « DPO » joignable à l’adresse suivante : [email protected]

Droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL

Tout client ou prospect a le droit d’introduire une réclamation devant l’autorité compétente.

Si après avoir contacté notre société, vous constatez que vos droits « Informatiques et Libertés » ne sont pas respectés, vous pourrez adresser une réclamation à la Commission nationale de l’Informatique et des Libertés ou CNIL, 3 Places de Fontenoy, 75007 Paris.

Violation des données

ERAM s’engage à notifier à la CNIL toute violation de données personnelles dans les conditions prescrites par la règlementation en la matière.

Le client/prospect sera informé de toute violation de données qui pourrait avoir un impact important pour lui, par exemple, porter atteinte à ses droits ou comportant un risque pour lui ou son entourage.

Comment utilisons-nous les cookies ?

Les données de navigation (cookies) sont des fichiers informatiques stockés sur le disque dur du micro-ordinateur du client ou prospect. Il a pour but de signaler une précédente visite du client ou prospect sur un site web.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de vos informations de navigation, nous vous invitons à consulter notre politique relative aux cookies. Ici.

Modification et mise à jour de notre politique

Cette politique est disponible sur notre site internet et accessible à tous.

Elle peut être modifiée ou complétée par nos soins à tout moment, en fonction de l’évolution du cadre légal, des décisions jurisprudentielles, ou de recommandations de la CNIL.