| Éram & moi
Livraison & retour gratuits en boutique

Comment bien entretenir ses chaussures ?

Vous pensez bichonner vos chaussures comme un expert ? Retrouvez toutes nos astuces d’entretien chaussures pour que votre paire favorite dure dans le temps.

Entretenir ses chaussures avec un imperméabilisant

C’est la première chose que vous devez faire si vous désirez conserver vos chaussures plus longtemps. Avant la première utilisation, vaporisez un produit imperméabilisant à 20 centimètre de vos chaussures. Résultats : vos chaussures ne craignent plus la pluie et les tâches par plus facilement.

Une opération, que l’on répète régulièrement, sur des chaussures nettoyées.

Nettoyer ses chaussures avant de les cirer

Lorsque l’on applique du cirage sur une chaussure sale, le cirage fixe la salissure et forme une tâche. Pour que vos chaussures brillent de mille feux, il s’agit donc de respecter les trois règles suivantes.

> Étape 1 : on nettoie en frottant à l’aide d’une brosse douce sur les tâches (sur les matières délicates comme le daim, privilégiez une brosse en caoutchouc) et on applique un lait nettoyant pour débarrasser la chaussure des traces de cirage antérieures.

> Étape 2 : on nourrit le cuir avec une cire adaptée

> Étape 3 : on cire les chaussures dans la même teinte que leur cuir, en appliquant le cirage avec un mouvement circulaire.

L’étape bonus : dite « du glaçage » consiste à passer un chiffon humidifié sur la chaussure pour plus de brillance !

entretien chaussures

Entretien chaussures : changez de paire

Vous les aimez, elles sont à la fois confortables, tendances et s’adaptent à toutes les tenues … Félicitations, vous avez trouvez une paire de chaussures qui vous sied à merveille !

Mais pour les conserver plus longtemps, éviter de les porter tous les jours ! Un conseil qui s’applique d’autant plus à vous, Mesdames, qui portez des chaussures à talons. Pour un meilleur confort, et un meilleur maintient, il est en effet recommandé d’alterner entre chaussures plates et chaussures à talons !

Ne pas entasser ses chaussures dans son placard

Et on les superpose encore moins ! On les range dans un meuble spécial ou on les aligne consciencieusement à l’abri de la poussière et de la lumière (dans un coffre sous le lit par exemple).

Ne pas mettre ses chaussures près d’une source de chaleur

Pour sécher vos chaussures en cuir, on oublie le sèche-cheveux ou le radiateur, et on s’arme de patience. Pour accélérer le processus, on vous conseille d’insérer dans vos chaussures des boules de papier journal et de les placer dans une pièce aérée ou dans un courant d’air. Lorsque le journal est humide on le remplace et on répète l’opération jusqu’à ce que vos chaussures soient sèches.

 

Publié le