| Éram & moi
Livraison & retour gratuits en boutique

Fabrication française

Fier de son savoir-faire chausseur, Eram propose une jolie collection Made in France, imaginée par nos stylistes en interne et fabriquée dans notre atelier Eram du Maine-et-Loire, proche du siège historique de la marque.

Eram est une entreprise familiale française née en 1927 à Saint-Pierre-Montlimart dans le Maine-et-Loire. Fiers de notre histoire et de notre savoir-faire, nous avons toujours cette volonté de valoriser notre passion pour la chaussure. Cela passe notamment par la création d’une école de la chaussure en 2014 par le Groupe Eram, afin de faire perdurer le métier de chausseur en France. Car nous y tenons, à conserver ce savoir-faire dans notre région du Maine-et-Loire qui a bercé notre histoire. Saviez-vous que votre paire passe entre les mains de presque 50 experts avant d’arriver à vos pieds ? Retrouvez en détails comment fabriquer une chaussure chez Eram.

look_femme_made_in_france
Boots RHODO

Créée par nos stylistes à Saint-Pierre-Montlimart et fabriquée dans notre atelier de Montjean-sur-Loire (49) dans la tradition des maîtres chausseurs, notre collection « Fabrication française » est la preuve que la chaussure frenchie a encore de beaux jours devant elle ! Réalisée à partir de matières attentivement sélectionnées, cette gamme révèle tout notre savoir-faire : créer des chaussures de qualité, au plus près des tendances et au meilleur prix.

ootd_femme_made_in_france
Derbies cuir ASARINE

emonneav.vanessa.emonneauNous avons interviewé Vanessa, membre du bureau de style Eram. Avec son équipe, ils ont imaginé cette collection depuis le siège social à Saint-Pierre-Montlimart (49).

Que représente pour toi cette opportunité de créer des chaussures produites en France ?
Tout d’abord, travailler une partie de la collection en France et dans notre atelier est une vraie fierté. Pour moi, la fabrication française révèle un véritable savoir-faire, c’est un gage de qualité qu’Eram respecte au mieux en travaillant les produits avec des cuirs de qualité. Nous avons utilisé des cuirs d’origine européenne. Nos talons et semelages sont également réalisés en Europe (Espagne). De plus c’est important pour une marque comme Eram de produire en France étant donné son histoire. J’adore travailler cette collection en direct avec notre usine de fabrication.

Comment ton équipe a imaginé cette collection ? Quelles ont été vos sources d’inspiration, qu’avez-vous voulu retranscrire ?
Concernant la collection automne-hiver 2016, nous avons décidé de faire entrer en collection des nouvelles structures, avec des talons intermédiaires et des nouvelles formes. Ce sont des produits mode que l’on peut facilement porter au travail ou en sortie entre amies. Nous avons accordé beaucoup d’importance aux petits détails : des accessoires, des découpes originales, des matières fantaisies comme le python sur le modèle PAVOT, le dark floral sur le modèle THUYA… L’inspiration vient de partout. Par exemple, le derby ASARINE vient d’une photo de fleurs en noir et blanc, puis tout s’enchaîne. On trouve un cuir sur lequel on a un coup de cœur et qui correspond à notre thème, et le derby est né !

Vous travaillez les produits par thème pour créer des tendances cohérentes en magasin et que chacun trouve des produits selon son style…

La tendance sombre élégance est celle que je préfère, avec le mélange de masculin/féminin, le trash devient élégant et raffiné. On y retrouve des derbys aux matières contrastantes (modèle ASARINE), des boots raffinés et mode grâce aux petits accessoires tendances (modèle TANAISIE). La tendance Esprit bohème fut très inspirante aussi car cette tendance milanaise est très présente chez les grands créateurs, nos produits ont ce chic à l’italienne avec un véritable travail sur les formes, avec une matière mordorée pour le derby ASARINE, ou encore des boots avec des petites brides simples mais qui font toute la différence.
Quel produit as-tu préféré travailler ?
Le boots RHODO est mon coup de cœur, il aura fallu beaucoup de discussion en interne pour ce modèle pour finalement obtenir le résultat qui est en magasin : un semelage qualitatif, une belle forme, un modèle inspiration western, réhaussé d’un piping métal, qui rend ce produit top, j’espère que nos clientes y seront sensibles !

Publié le